Chaussures orthopédiques ?
peuvent contribuer à l’amélioration de la fonction de marche et à l’obtention d’une stabilité en cas de problème grave des membres inférieurs. C’est le cas par exemple des insuffisances et déformations articulaires définitivement acquises, comme:
Polyarthritis

Pied équin

Pied talus

Pied varus sévère

Pied valgus sévère

Hallux valgus sévère

Hallux varus sévère

Hallux rigidus sans flexion dorsale

Pes cavus sévère (pied creux)

Elephantiasis

Chaque problème nécessite une approche individuelle, tant pour la solution orthopédique que pour l’aspect esthétique de la chaussure.
Lorsque nous sommes en présence d’une différence de longueur des membres inférieurs et qu’elle excède 3 cm, il est difficile d’adapter les chaussures de confection. Par contre, il est possible de compenser cette différence dans les chaussures orthopédiques, puisqu’elles sont conçues entièrement sur mesure.
En cas d’amputations, de résections et d’absence congénitale de parties de pied, comme:
Amputation à hauteur de l’articulation Lisfranc

Amputation à hauteur de l’articulation Chopart

Amputation du gros orteil

Résection ou éclatement du calcanéum

il est très important de porter des chaussures sur mesure adéquates, pour décharger tant que possible la zone fragile de la lésion et ainsi normaliser la fonction de marche.
D’autres problèmes, comme les insuffisances musculaires et articulaires non fixées, où les problèmes sont dus au système nerveux périphérique (pied tombant, pied varus flasque ou pied plat valgus flasque, …) ou au système nerveux central (pied équin varus, pied plat non fonctionnel, ...) demandent également des approches spécifiques et individuelles, tels que des orthèses, des renforts ou des blocages, qui apporteront une décharge des points de pression, une correction et le déroulement adéquat.
En cas d’insuffisance d’articulations et de segments des membres inférieurs, comme par exemple:
Destruction ou lésion définitive post-traumatique de l’articulation tibiotarsienne
Absence congénitale du tibia ou du péroné
Lésions des faces articulaires de l’articulation du tarse ou du métatarse ou pour des problèmes particuliers (comme l’éléphantiasis ou un pied avec des plaies atones) qui demandent également une solution appropriée.
Les chaussures orthopédiques peuvent améliorer de la fonction de marche afin d’augmenter l’autonomie de la personne dans sa vie quotidienne.
Cette rubrique évoque quelques problèmes pour lesquels il est recommandé de porter des chaussures adaptées. Cette liste est non limitative, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.